À SURVEILLER : UN DANGER SOURNOIS SUR LES ROUTES SAMEDI

Des périodes de neige et des bourrasques sont à surveiller pour certaines régions samedi. La prudence est de mise sur les routes.

Toutes les conditions sont réunies pour créer des bourrasques de neige, en première portion de week-end. L'arrivée d'une masse d'air froid, qui touchera le Québec dimanche, crée une instabilité propice à ce type de phénomène.

Bon à savoir : Une bourrasque de neige survient lorsqu'une bande de neige forte est combinée à des vents de plus de 45 km/h, rendant la visibilité nulle pendant une courte période.

Les routes seront à surveiller en après-midi et en soirée, samedi. Les conditions météorologiques sont propices à des changements soudains et intenses. Il n'est effectivement pas rare de passer d'un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine.

Les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, de l'Outaouais et des Laurentides seront à surveiller de près. La ville de Gatineau, par exemple, est concernée. Les automobilistes devront redoubler de prudence au cours des prochaines heures, puisque de fortes averses de neige sont sur les radars.

De bonnes rafales, pouvant aller jusqu'à 50 km/h, pourraient également souffler. La neige légère risque donc d'être soulevée facilement, ce qui pourrait grandement réduire la visibilité. Cette dernière pourrait même être nulle par moments.

Ces mêmes vents du nord-ouest risquent d'encourager une baisse radicale des températures, ce qui pourrait rendre les surfaces glacées et glissantes.

En collaboration avec Kevin Cloutier, météorologue

À VOIR ÉGALEMENT : Les tempêtes les plus imposantes de mars

2023-03-18T11:56:53Z dg43tfdfdgfd