Des périodes de neige et des bourrasques sont à surveiller ce lundi après-midi pour certains secteurs au nord du fleuve. La prudence est de mise sur les routes si vous devez vous déplacer dans cette zone.
La zone concernée va de la Haute-Gatineau à la Capitale-Nationale, en passant par les Laurentides et la Mauricie. La rive sud du Saint-Laurent à partir de Trois-Rivières jusqu'à Rivière-du-Loup pourrait être touchée par ces bourrasques.
Rappelons qu'une bourrasque de neige survient lorsqu'une bande de neige forte est combinée à des vents de plus de 45 km/h, rendant la visibilité très faible, voire nulle pendant une courte période. Des bourrasques peuvent se produire très rapidement et rendre la visibilité de bonne à nulle en quelques secondes. Dans certains secteurs, les bandes de neige pourraient faire un peu de surplace. Sous la neige forte, des accumulations de près de 5 cm sont possibles localement en l'espace de seulement quelques heures.
Les bourrasques de neige attendues dans l’après-midi lundi pourraient s'étirer jusqu'en soirée. Des régions plus au sud pourraient voir la formation de bourrasques plus tard dans la soirée. Mais avec des températures plus élevées, la région de Montréal pourrait avoir droit à un mélange de précipitations, soit de la neige fondante et de la pluie.
Les vents seront modérés au cours de la journée, mais ils pourraient atteindre près de 60 km/h par endroits.
À VOIR ÉGALEMENT : La douceur, c'est pour quand?