Des étudiants ont enfilé leur tenue d'apprenti-cuisinier cette semaine pour préparer des repas qui seront remis à divers organismes d’aide alimentaire de la région, tels que Moisson Mauricie Centre-du-Québec.
Dans une période où les dons diminuent particulièrement, cette initiative est la bienvenue pour plusieurs. 1000 portions de parmentier de porc seront préparées par les étudiants, au terme de cette quatrième année du projet pour le centre professionnel Bel-Avenir.
Pour Jacques Lefrançois, enseignant à Bel-Avenir, il s’agit d’une fierté d‘être en mesure de participer à un tel projet.
Le Collège Laflèche a également participé à l’initiative. Ils remettront eux aussi approximativement 1000 portions.
Les organismes de la région accueillent à bras ouverts ces dons. Selon Geneviève Marchand, directrice adjointe aux communications chez Moisson Mauricie Centre-du-Québec, ces repas préparés seront probablement très bien accueillis, puisqu’il est rare que ce type de produit fasse partie de l’offre en aide alimentaire.
Pour plusieurs étudiants qui mettent la main à la pâte, il s’agit véritablement d’une action qui fait la différence. D'autres étudiants peuvent témoigner de près de l'importance de l'aide alimentaire.
Étienne Brisson-Haché fait partie de la cohorte des 12 étudiants du DEP en cuisine du Centre professionnel Bel Avenir qui ont cuisiné pour l’initiative de la Tablée des chefs, et il a déjà eu recours à des services d’aide alimentaire pendant son enfance.
Cette activité était donc particulièrement émotive pour lui. Il se disait reconnaissant de maintenant avoir les connaissances nécessaires en cuisine pour être en mesure de donner au suivant.
D'après le reportage de Kassandra Lebel
2023-03-18T18:44:53Z dg43tfdfdgfd