Au moins six personnes manquent à l'appel à la suite de l'incendie qui a ravagé un immeuble patrimonial du Vieux-Montréal situé près du musée Pointe-à-Callière, jeudi, ont révélé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et le Service de sécurité incendie (SIM) dans un point de presse samedi matin.
Il est toujours impossible pour les pompiers et le SPVM d'entrer dans le bâtiment et d'y mener des « recherches sécuritaires », a expliqué Martin Guilbault, du SIM.
Les policiers ont donc dû utiliser divers moyens, comme des recherches auprès de l'entourage, des propriétaires et de familles rapportant la disparition d'un proche, ainsi que sur les réseaux sociaux, pour déterminer que six personnes manquent à l'appel, a souligné le commandant aux incendies criminels du SPVM, Steve Belzil.
Il n'a donné aucune information sur l'identité de ces personnes, notamment quant au fait de savoir si ce sont des résidents de l'immeuble ou des personnes qui y avaient loué un logement sur Airbnb, par exemple.
Le SPVM a cependant confirmé que l'immeuble de la place d'Youville comprenait des logements loués à court terme. Un bureau d'architectes est situé au rez-de-chaussée, et on recense des appartements aux deuxième et troisième étages.
L’édifice abritait 14 logements résidentiels au total. Des sources ont indiqué à Radio-Canada que les locataires avaient subi des pressions du propriétaire pour quitter leur loyer. Au fil du temps, les appartements se sont transformés en hébergement de courte durée.
Le propriétaire de l'immeuble ne détenait pas de certificat d’exploitation de résidence touristique, a indiqué Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique à la Ville de Montréal.
Ici, à Ville-Marie, il y a un petit secteur qui permet [les Airbnb], mais dans le secteur du bâtiment, ce n’est pas autorisé. L’arrondissement Ville-Marie n’a jamais reçu de demande d’occupation du genre Airbnb pour ce bâtiment-là et on n’a jamais non plus reçu de plainte officielle signalant qu’il y avait des Airbnb illégaux
, a dit M. Vaillancourt.
Des neuf personnes qui avaient été transportées jeudi à l'hôpital, seulement deux sont toujours hospitalisées. Elles se trouvent au centre des grands brûlés.
Les voisins qui avaient été évacués jeudi ont pu réintégrer leur logement.
L’intervention par le SIM a été transférée vendredi soir au SPVM, mais les pompiers maintiendront leur assistance au corps policier. Présentement, on ne parle pas d’incendie criminel. Ça a été transféré [au service des incendies criminels du SPVM] parce qu’on a des raisons de croire qu’il y a des victimes, des décès
, a expliqué Steve Belzil.
Puisqu’il est toujours impossible de pénétrer dans le bâtiment, les autorités n’ont pas pu déterminer la cause de l’incendie.
Le SIM se donne le week-end pour évaluer la structure et établir un plan de travail
avec les deux objectifs suivants : la sécurité des intervenants et assister le SPVM autant que possible
, le tout en tentant de préserver la bâtisse patrimoniale
, a déclaré Martin Guilbault. Il n’y a plus d’urgence comme tel pour le moment.
Le SPVM et le SIM pourraient avoir besoin de plusieurs jours, voire plusieurs semaines
pour faire leur enquête sur la cause du sinistre.
Le propriétaire de l’édifice, Emile-Haim Benamor, un avocat, n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.
M. Benamor est propriétaire de l'entreprise Immeubles Emile Benamor. On ignore toutefois combien de logements cette compagnie détient.
2023-03-18T12:29:25Z dg43tfdfdgfd