LA C.-B. INVESTIT DANS UN PROGRAMME D’AIDE POUR LES LéSIONS CéRéBRALES LIéES AUX SURDOSES

Le gouvernement de la Colombie-Britannique renforce son investissement dans ce qu'il qualifie être le premier programme du genre au Canada qui aide les personnes souffrant de lésions cérébrales légères ou modérées après une surdose.

Le Programme d’évaluation cognitive et réadaptation liées à la consommation de substances, aussi appelé CARSU, est géré par la régie de santé de Vancouver Coastal, qui fait partie des régions les plus touchées par la crise des surdoses.

Ce programme, dont la province a déclaré jeudi investir 1,2 million de dollars, a déjà aidé une quarantaine de personnes à l’Hôpital de Richmond, dans le Grand Vancouver.

Ces fonds devraient permettre de bonifier le programme et d'évaluer s'il peut être étendu à d'autres régions, a expliqué Jennifer Whiteside, la ministre de la Santé mentale et des Dépendances.

Les patients sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire dans des services de psychiatrie, de neuropsychologie et d’ergothérapie.

Survivants de surdoses, graves problèmes de santé

En Colombie-Britannique, près de sept personnes par jour meurent d’une surdose et le fentanyl, puissant opioïde, est souvent en cause. Celles qui survivent à une surdose doivent parfois composer avec d’importants problèmes de santé, tels que des blessures au cerveau.

Nous assistons à une augmentation du nombre de personnes souffrant de lésions cérébrales après avoir survécu à une surdose en raison de la toxicité accrue de l’approvisionnement en drogues, a déclaré la ministre Jennifer Whiteside. Les personnes souffrant de lésions cérébrales ont besoin d’une méthode de soins spécialisée qui répond à leurs besoins.

La cognition est l’élément manquant de notre paradigme actuel du traitement de la consommation de substances, indique pour sa part Melissa Medeiros, ergothérapeute et cheffe de l’équipe de CARSU.

Les lésions cérébrales sont similaires à une commotion cérébrale, souligne la Dre Ginette Poulin, médecin en toxicomanie.

Selon l'organisme Lésion Cérébrale Canada, les effets de ces lésions peuvent transformer une personne. Elles peuvent se traduire par des changements cognitifs, émotionnels, de comportement ou des changements physiques, comme des problèmes de mobilité, des douleurs et des altérations sensorielles.

C’est une expérience effrayante qui peut être difficile à exprimer ou à partager avec les autres et qui peut avoir un impact énorme sur la santé mentale et le bien-être de la personne qui a subi une lésion cérébrale et sur les proches, indique l’organisme.

Pour accéder au programme CARSU, le gouvernement indique que les résidents de la région côtière de Vancouver peuvent en parler avec leur prestataire de soins de santé ou contacter directement le programme en composant le(604) 204-1111.

Le gouvernement fédéral rappelle que si vous pensez être devant une personne en train de faire une surdose, appelez le 911 et administrez à la personne de la naloxone si vous en avez à votre disposition.

Avec des informations d’Amélia MachHour

2023-05-26T02:20:51Z dg43tfdfdgfd