C’est l’un des dossiers importants de la semaine pour la Coalition avenir Québec : l’immigration. La question sera au coeur des discussions de ce vendredi devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). La ministre québécoise responsable du dossier, Christine Fréchette, fera une allocution lors de laquelle elle compte tourner son regard vers l’avenir, avec 2027 comme horizon.
Le gouvernement Legault a annoncé jeudi plusieurs changements aux programmes d’immigration économique, ainsi que des scénarios de nouveaux seuils qui seront bientôt soumis à consultation.
Steven Guilbeault, le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, rencontrera en après-midi à Ottawa ses homologues des provinces et des territoires, ainsi que des représentants d’organisations autochtones. Ils doivent aborder des questions de biodiversité.
Un peu avant, à Québec, le ministre fédéral de la Santé doit annoncer des mesures destinées à faciliter l’adaptation aux changements climatiques.
Investissement Québec, qui encourage la création et le développement des entreprises de diverses tailles, doit dévoiler à 9 h ses résultats pour l’exercice 2022-2023. Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, doit être présent, tout comme le p.-d.g. de la société d’État, Guy LeBlanc.
Ce dernier a récemment dit s’attendre à déposer un rapport annuel exposant un rendement négatif, qui oscillera entre -3,5 % et -9 %. Son salaire, en hausse de 19 %, avait aussi fait les manchettes.
Il ne reste que deux jours au 76e Festival de Cannes, dont la cérémonie de clôture aura lieu samedi. Ce vendredi, le jury pourra regarder les deux derniers films en compétition avant d’entamer ses délibérations finales. Mais les yeux seront surtout tournés vers l’icône américaine Jane Fonda, qui prendra la parole devant les festivaliers le temps d’une conférence. L’actrice de 85 ans a déjà reçu une Palme d’or d’honneur.
2023-05-26T04:14:33Z dg43tfdfdgfd