ROUYN-NORANDA : UNE ENTENTE DE PRINCIPE APPROUVéE PAR LES COLS BLANCS

Les cols blancs de la Ville de Rouyn-Noranda ont approuvé à 86 % l’entente de principe conclue entre leur syndicat et l'employeur le 9 mars dernier.

La nouvelle convention collective, dont la date d’échéance est le 31 décembre 2027, devra être entérinée par le conseil municipal avant de prendre effet.

Les deux parties négocient depuis plusieurs mois puisque la convention collective des travailleurs qui est échue depuis le 31 décembre 2021.

Les travailleurs ont tenu plusieurs manifestations pour dénoncer la lenteur des négociations.

Pour la suite, on doit finaliser les textes pour être en mesure de les remettre aux conseillers municipaux pour adoption. Tant que ce bout-là n'est pas terminé, le conseil ne pourra pas entériner l'offre, explique la conseillère syndicale Geneviève Carrier.

On comprend en tout cas, du moins, on espère que ce n'est qu'une formalité, mais il reste du travail à faire à ce niveau-là avant l'adoption, ajoute la responsable syndicale.

Elle croit que la nouvelle convention collective satisfait les travailleurs. Pour avoir été adopté à 86 %, on comprend que pour la majorité, la satisfaction y est. C'est sûr que c'est une négociation. Donc tout n'est pas à la hauteur de nos attentes. Mais je crois que ce qu'on a présenté aux membres et satisfaisant.

Geneviève Carrier rappelle que l’entente de principe approuvée à 81 % par les cols bleus il y a plus d'un mois n’a pas encore été adoptée par le conseil municipal.

2023-03-18T13:09:39Z dg43tfdfdgfd