Le vote par anticipation a la cote en Alberta : de plus en plus d’électeurs se tournent vers ce processus qui croît en popularité de scrutin en scrutin.
Élections Alberta a enregistré 161 830 votes mardi lors de la première journée de vote par anticipation en vue des élections provinciales du 29 mai.
Il s'agit d'un nombre record
, d'après la porte-parole d’Élections Alberta, Robyn Bell. Nous avons également eu une participation élevée [mercredi] avec environ 155 000 personnes [qui ont voté].
En tout, ce sont 317 461 électeurs qui ont exercé leur droit pour ces deux premières journées de vote. Ce décompte est supérieur à celui observé aux dernières élections de 2019 où environ 276 000 personnes sont allées aux urnes dans les deux premières journées de vote par anticipation.
À noter que ces données sont largement supérieures au total du vote par anticipation dénombré en 2015, où 235 000 Albertains ont participé au scrutin en quatre jours.
Selon Robyn Bell, davantage de personnes ont voté par anticipation au cours des deux dernières élections, mais « il est difficile de savoir pourquoi cette tendance se produit. »
Une des explications serait l’introduction d’un service d’Élections Alberta permettant de voter par anticipation dans un bureau de vote autre que celui auquel on est assigné, théorise Robyn Bell.
De plus, la commodité du vote par anticipation peut jouer un rôle, à en croire certains électeurs.
C’était sans problème, et super facile aussi. C’était aussi beaucoup plus rapide que je ne le pensais!
, a affirmé Garth Prinsonky.
Il y a des endroits assez pratiques un peu partout en Alberta et dans les villes [pour voter par anticipation]
, a ajouté Chris Klok, un autre électeur.
Il est possible de voter par anticipation jusqu’au samedi 27 mai.
Selon Élections Alberta, des bureaux de vote se trouvent dans des lieux fréquentés, comme des campus universitaires, des bibliothèques ou des centres commerciaux.
Il existe aussi des mesures pour faciliter le vote des personnes touchées par les feux de forêt. Robyn Bell dit qu’il est ainsi possible de voter dans des centres d’urgence pour personnes évacuées.
Avec les informations de Travis McEwan, et d’Athéna Couture.
2023-05-25T21:25:32Z dg43tfdfdgfd