La police de Toronto a indiqué jeudi que l'ancien président du syndicat Unifor, Jerry Dias, n'a pas été inculpé à la suite d'une enquête lancée l'année dernière sur des allégations selon lesquelles le dirigeant syndical de longue date aurait accepté un pot-de-vin.
L'unité des crimes financiers de la police a commencé à enquêter sur l'ancien chef du plus grand syndicat du secteur privé du Canada le printemps dernier, après que le syndicat a remis de l'argent que M. Dias aurait accepté d'un fournisseur de tests de dépistage rapides de la COVID-19 dont il avait fait la promotion auprès des membres.
Unifor a alors accusé M. Dias d'avoir violé le code d'éthique et les pratiques démocratiques de la constitution du syndicat.
Unifor a indiqué jeudi que ses propres affaires concernant M. Dias avaient été réglées, sans rapport avec l'enquête policière, et qu'il ne serait plus soumis à un processus d'audience en vertu de la constitution du syndicat.
Pour sa part, M. Dias a déclaré jeudi, dans un communiqué, que les allégations portées contre lui étaient fausses et qu'il était prêt à passer à autre chose.
M. Dias est devenu président d'Unifor en 2013 et a pris sa retraite au début de 2022, au milieu des allégations. L'ancienne secrétaire-trésorière nationale Lana Payne a été élue en tant que nouvelle présidente d'Unifor en août.
La Presse Canadienne
2023-05-25T20:42:22Z dg43tfdfdgfd